Navigation – Plan du site

Éditorial

p. 4
Cet article est une traduction de :
Editorial

Texte intégral

1Ce numéro du BMS comprend deux articles de recherche (un en anglais et un en français), et deux notes de recherche (en français). Dans « Effets synchrones et longitudinaux sur la qualité des panels CATI des interviewers et des répondants », Oliver Lipps analyse le CATI Panel suisse de ménages de manière synchrone et longitudinale pour trois indicateurs de qualité et l’effet des interviewers. Pour séparer les effets des interviewers, des répondants et des vagues, il utilise des models multi-niveaux croisés.

2Dans le second article de recherche, « Méthodes d’analyse du changement fondées sur les trajectoires de développement individuelle : Modèles de régression mixtes paramétriques et non paramétriques », Véronique Dupéré, Éric Lacourse, Frank Vitaro et Richard E. Tremblay montrent que ces méthodes présentent plusieurs avantages comparativement aux méthodes traditionnelles d’analyse de données longitudinales. Ils présentent le modèle linéaire mixte généralisé postulant une distribution normale de l’hétérogénéité et le modèle mixte non paramétrique s’appuyant sur une distribution discrète pour modéliser les différences interindividuelles après avoir décrit le concept de trajectoires individuelles de développement.

3Dans la première note de recherche, « Compte rendu succinct de l’analyse du Congrès de l’AISLF (Tours 2004) », Christian Roy utilise la base des comptes-rendus du dernier colloque de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française - AISLF, juillet 2004)) et le logiciel ALCESTE pour extraire le maximum de classes lexicales “terminales” et interroge la genèse de ces partitions successives.

4Dans la seconde note de recherche, « Sensibilité du chaos aux conditions extérieures », Jean-François Gazeau utilise l’exemple fournit by Guy Tchibozo dans le BMS (n. 74, 2002) ; il s’appuie sur des méthodes de simulation pour étudier les résultats de diverses conditions initiales pour le modèle étudié, montrant que les résultats peuvent être chaotiques ou stables en relation avec le choix de certains paramètres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique, 95 | 2007, 4.

Référence électronique

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique [En ligne], 95 | 2007, mis en ligne le 22 février 2008, consulté le 22 août 2017. URL : http://bms.revues.org/391

Haut de page

Droits d’auteur

© BMS

Haut de page
  • Revues.org