Navigation – Plan du site

Éditorial

p. 4
Cet article est une traduction de :
Editorial

Texte intégral

1Ce numéro du BMS comprend deux articles de recherche et deux notes de recherche. Dans le premier article de recherche, « Quelles temporalités travaillent les entretiens biographiques rétrospectifs ? », Didier Demazière montre que la temporalité des récits biographiques est indissociable de processus narratifs. En analysant des récits d’insertion professionnelle réalisés avec des jeunes, il schématise quatre formes temporelles, appelées destin ou vocation, répétition ou fatalité, opportunités ou projets, rupture ou deuil. En montrant comment la production narrative implique nécessairement une mise en forme temporelle, l’auteur plaide pour une pluralité des catégorisations sociologiques du temps biographique, adaptées aux caractéristiques des matériaux empiriques analysés.

2Une pluralité semblable de catégorisations sociologiques adaptées aux caractéristiques des matériaux empiriques analysés est aussi le sujet du second article de recherche, « La conceptualisation en sociologie : influences paradigmatiques et implications méthodologiques. L’exemple de la notion de risque dans le sport », par Bastien Soulé et Jean Corneloup. Cet article examine l’acte de définition en sociologie à travers l’analyse approfondie de la notion de « sport à risque ». Un pluralité des conceptualisations est identifiée : les approches critique, structurelle, subjectiviste, culturaliste et systémique. Les conséquences méthodologiques des choix notionnels sont également présentées, aussi bien que deux positions possibles : constater l’impossibilité d’une définition générique, ou admettre des constructions spécifiques de l’objet « sport à risque » en fonction de chaque problématique de recherche.

3Dans le premier note de recherche, « Analyse préliminaire par mots associés du congrès 2006 de l’Association française de sociologie », Karl M. van Meter et Mathilde de Saint Léger analysent des résumés de toutes les présentations faites au second congrès de l’AFS à Bordeaux en septembre 2006. Les résultats sont comparés avec ceux du congrès 2004 de l’AFS, montrant une stabilité de structure entre les congrès et un jeu complexe entre les mots clefs Femme et Travail.

4Dans la seconde note de recherche, « Recherche sur l’éducation informelle, une cartographie préliminaire », Erik Cohen applique l’analyse factorielle des correspondances et l’analyse du plus petit espace sont appliquées à la littérature scientifique sur l’éduction informelle et fournit une cartographie préliminaire de ce domaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique, 93 | 2007, 4.

Référence électronique

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique [En ligne], 93 | 2007, mis en ligne le 27 février 2008, consulté le 22 août 2017. URL : http://bms.revues.org/496

Haut de page

Droits d’auteur

© BMS

Haut de page
  • Revues.org