Navigation – Plan du site

Éditorial

p. 4
Cet article est une traduction de :
Editorial

Texte intégral

1Ce numéro du BMS comprend deux articles de recherche sur les réponses et les non-réponses aux enquêtes, plus une note de recherche analysant le Second Congrès de l’Association Française de Sociologie. Ce numéro comprend aussi la Lettre d’informations du RC33, le comité de recherche « Logique et méthodologie » de l’Association Internationale de Sociologie.

2Dans le premier article de recherche, « Un examen de l’efficacité de la formation complémentaire pour les interviewers d’enquêtes téléphoniques », Claire Durand, Marie-Eve Gagnon, Christine Doucet et Eric Lacourse présentent une expérience faite par le moyen d'une courte séance de formation cognitive à l’intentions des interviewers à performances basses ou des nouveaux interviewers, dont les retombées ont été évaluées deux semaines plus tard. Les résultats montrent pour les interviewers participants qu’ils trouvaient que la formation les avait aidés à comprendre l’échantillonnage et les raisons des refus, qu'ils sentaient daventage que les interviewers à hautes performances que leur performances s'étaient améliorées depuis le début du projet, qu'ils avaient tendance à continuer plus longtemps à travailler sur les projets qu’un groupe de contrôle, et qu'ils avaient amélioré leur performance.

3Dans le second article de recherche, « L’intégration des théories d’échanges et d'heuristique de la non-réponse dans les enquêtes », John Goyder, Luc Boyer et Guil Martinelli examinent la théorisation de la non-réponse dans les enquêtes par une analyse de l’usage actuel dans des articles dans plusieurs journaux reconnus, comprenant le BMS. Avec les relations entre la théorie des échanges et la théorie des heuristiques psychologiques en faveur de la participation, ils construisent un schéma conceptuel à deux dimensions : « importance de la prise de décision » croisé avec la « force des facteurs culturels ». Cette construction clarifie les variétés différentes de la théorie des échanges et clarifie une source de confusion dans la théorisation de la non-réponse.

4Dans la note de recherche, « Brève sociographie du Second Congrès de l’AFS – Bordeaux, septembre 2006 », Gérard Boudesseul fournit une première analyse, avec deux méthodes différentes, des présentations faites lors du second congrès de l’Association Française de Sociologie. Il compare ces résultats avec ceux publiés dans le BMS, n. 85, janvier 2005, concernant le Premier Congrès de l’AFS en 2004.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique, 92 | 2006, 4.

Référence électronique

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique [En ligne], 92 | 2006, mis en ligne le 27 février 2008, consulté le 28 mars 2017. URL : http://bms.revues.org/536

Haut de page

Droits d’auteur

© BMS

Haut de page
  • Revues.org