Navigation – Plan du site

Éditorial

p. 4
Cet article est une traduction de :
Editorial

Texte intégral

1Ce numéro du BMS comprend un article de recherche (en français), trois rapports de recherche en cours (deux en anglais et un en français), et le numéro Printemps 2006 de la lettre d’information de RC33, le comité de recherche “Logique et Méthodologie” de l’Association Internationale de Sociologie (AIS).

2L’article de recherche, « Introduction aux méthodes d’appariement optimal (Optimal Matching Analysis) », par Laurent Lesnard et Thibaut de Saint Pol, présente cette technique statistique qui permet de décrire les séquences et qui est empruntée à la biologie moléculaire. Parce qu’elle permet de comparer des séquences sans présumer de relations de cause à effet,  elle présente également de nombreux atouts pour le sociologue puisqu’elle lui permet de retemporaliser l’action.

3Le premier rapport de recherche en cours, « Des problèmes de qualité dans des enquête par entretien, quelques contributions », par Lille Japec, a été précédemment présenté dans le numéro thématique « interviewers/qualité de données » du BMS (n. 89, janvier 2006 , pp. 65-68). Ici, nous publions l’introduction complète de sa thèse/livre du même titre. Elle présente quelques thèmes généraux, comment ils sont traités habituellement, et suggère ensuite des approches nouvelles et des idées pour des recherches futures sur la question de coopération dans les enquêtes.

4Le deuxième rapport de recherche en cours, « Compte-rendu des journées internationales : l’analyse secondaire en recherche qualitative, utopie ou perspectives nouvelles ? », par Magdalini Dargentas, Mathieu Brugidou, Dominique Le-Roux et Annie-Claude Salomon, fait un état des lieux de la recherche qualitative par entretiens dans les sciences humaines et sociales ; présente l’usage de l’analyse secondaire dans le monde anglo-saxon et en France ; et aborde des questions déontologiques, juridiques et méthodologiques.

5Le troisième rapport de recherche en cours, « Mettre un prix sur les agréments environnementaux, une évaluation de la méthode de valuation contingente », par Patricia A. Gwartney et Anthony V. Silvaggio, présente cette méthode d’enquête par questionnaire développée par des économistes et des références dans la littérature scientifique qui décrivent son développement et son évolution.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique, 90 | 2006, 4.

Référence électronique

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique [En ligne], 90 | 2006, mis en ligne le 20 mars 2008, consulté le 25 mars 2017. URL : http://bms.revues.org/622

Haut de page

Droits d’auteur

© BMS

Haut de page
  • Revues.org